Les offres d’emploi actualisées de façon périodique selon les besoins.
Ses missions ?
En relation avec les différents services de MARSBORO HYDRO,QC, il reçoit et traite les bons de commande, envoie les paiements et gère les factures impayées. Il vérifie ainsi les quantités de marchandises achetées et les prix indiqués. Il peut également être en charge de la gestion des stocks (fournitures, matériels, etc.).
Date de paiement, nature des dépenses, noms des fournisseurs, montants payés, recettes, sorties d’argent, impôt sur les sociétés… Il note toutes les transactions financières, grâce aux logiciels informatiques de comptabilité, pour établir les balances de comptes, les comptes de résultats et les bilans. Il doit contrôler l’exactitude des écritures comptables et rendre compte de la situation économique.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant comptable
=Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
=Goût pour les chiffres
=Rigueur, précision, autonomie
=Esprit d’analyse
=Savoir s’adapter
=Aisance relationnelle
=Sens des responsabilités et de l’organisation
Quel diplôme privilégier ?
Plusieurs diplômes peuvent mener au métier d’assistant comptable : le BTS CG (Comptabilité et gestion), le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), option finance et comptabilité.
Un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), un Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion ou encore un Bachelor Finance.
L’assistant de gestion occupe un poste stratégique et important. Bras droit du chef d’entreprise, il assure la gestion administrative de l’entreprise. Ses tâches sont très variées. Il peut répondre au téléphone et au courrier, préparer et classer les dossiers de son chef, passer des commandes aux fournisseurs, préparer les déclarations de TVA, assurer la relance de facture.
Il peut également favoriser la communication dans l’entreprise, organiser les réunions, gérer les déplacements des collaborateurs.
Compétences nécessaires pour ce métie:
Maîtrise de l’outil informatique et téléphonique
Maîtrise des techniques de communication et de l’information
Aisance relationnelle
Rigueur, méthode, force de proposition
Sens de l’organisation et discrétion
Le BTS Gestion de la PME, le BTS Comptabilité et gestion, le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations ou Gestion des entreprises et des administrations préparent notamment au métier d’assistant de gestion.
Les missions d’un auditeur interne
Pour réaliser sa mission, l’auditeur interne financier effectue des entretiens, rencontre différents collaborateurs de l’entreprise et analyse des dossiers.
Son objectif : vérifier la cohérence et le respect des systèmes d’information comptable et financière. L’auditeur interne passe près de la moitié de son temps sur le terrain et l’autre moitié dans son bureau, à analyser et rapporter les informations collectées dans tous les services (comptable, financier, commercial, juridique, achats, informatique…).
Discret, l’auditeur financier doit préserver la confidentialité des informations qui lui sont confiées. Grâce à son sens de l’analyse et de synthèse, l’auditeur interne appréhende la globalité d’une situation (procédures et organisation des services par exemple) afin d’apporter des recommandations pertinentes en cas d’anomalies ou en vue d’améliorer les systèmes.
Pour défendre son point de vue et s’assurer de la mise en œuvre de son plan d’action dans chaque service concerné, il devra alors être force de proposition.
Compétences/Qualités d’un bon auditeur interne financier
Capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise de l’anglais
Sens du contact et de l’écoute
Discrétion
Capacité d’adaptation
Bonne résistance au stress
Comment devenir auditeur interne financier ?
BAC+5
Quelles sont les missions et tâches d’un comptable ?
Première mission : le comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d’établir les états comptables (balances, comptes d’exploitation, bilans…). Ces éléments sont nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière.
Il tient les livres comptables, paye les fournisseurs, établit les fiches de paie, effectue la facturation clients, assure le suivi des opérations bancaires et comptables…
Gardien de la santé financière de l’entreprise
De façon plus générale, il anticipe les dépenses et les rentrées d’argent et vérifie en permanence la santé financière de l’entreprise
Les compétences/qualités nécessaires pour exercer ce métier
Excellente maîtrise des questions comptables
Rigueur et honnêteté
Sens de l’organisation
Capacité à travailler sous pression
Comment devenir comptable ?
Un Bac+2, comme le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou le BUT option Finances-Comptabilité, est le niveau minimum attendu pour devenir comptable.
Quelles sont ses missions ?
Le contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore des prévisions et met au point les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). Il participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux.
Il établit ensuite un plan en accord avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il représente un réel support contribuant au développement de l’entreprise. Il accompagne les fonctions transverses : directions générales, commerciales, financières.
Contrôler, analyser, préconiser
Autre volet de son activité : le contrôle des résultats obtenus, pour lequel il crée ses propres outils : des bases de données et tableaux de bord faisant apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…).
Les compétences/qualités nécessaires pour exercer le métier
Solide formation comptable et financière
Maîtrise des outils informatiques
Sens de l’organisation et rigueur
Talent de négociation
Qualités relationnelles profil
Bac+4/5 ou encore les titulaires d’un master en sciences de gestion et de finance.
Le MBA Expert en Audit et Contrôle de Gestion
Les missions d’un gestionnaire de paie
Avec un œil vigilant, ce spécialiste des chiffres réalise et émet les bulletins de paie de l’ensemble des salariés de l’entreprise. L’organisation du service auquel il appartient va déterminer ses tâches. Le gestionnaire de paie peut effectuer les saisies des éléments variables de paie, remplir les documents réglementaires et périodiques, entretenir des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles. Il peut également être amené à suivre les dossiers de gestion du personnel (formalités d’embauche, vacances, RTT, congés maladie, etc.).
Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel.
Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération.
Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail.
Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.
Profil
Le métier de gestionnaire de paie requiert généralement un niveau Bac+2/3 issu de formations comme un BTS Comptabilité-gestion, un BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou une licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel notamment.
Compétences et qualités nécessaires pour devenir gestionnaire de paie
=Maîtrise des logiciels paie
=Esprit de synthèse et d’analyse
=Rigueur, organisation, fiabilité et confidentialité
=Curiosité intellectuelle
=Aisance relationnelle
Les missions du responsable paie
Le responsable paie veille à la conformité des paies et au respect des dates fixées. Ce professionnel du droit du travail et du droit social s’assure du bon déroulement mensuel des opérations de paie et corrige les éventuelles erreurs signalées par les salariés.
Au quotidien, il va recueillir et calculer des éléments de rémunération variable, décompter les absences (congés payés, maladie…), tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires. Il veille également au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales et taxes parafiscales.
Il assure, par ailleurs, un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir manager
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels paie, tableur…
Esprit de synthèse et d’analyse
Rigueur, organisation, fiabilité et confidentialité
Curiosité intellectuelle
Aisance relationnelle, capacité à gérer une équipe
Profil
Une licence paie et administration du personnel ou un master 2 en ressources humaines ou gestion est une voie envisageable.
Posséder une formation comptable telle que le Diplôme de Comptabilité et Gestion (grade de licence) est également possible.
D’autres parcours sont envisageables.
Les missions d’un technicien de paie
Au quotidien, le technicien de paie traite des informations numériques ou alphabétiques en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies (législation sociale, droit du travail, fiscalité des entreprises). Il peut assurer, dans certains cas, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite…) et entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.
Compétences/Qualités nécessaires
Maîtrise de l’outil informatique
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur, curiosité
Sens du service et de la confidentialité
Bon relationnel
Les formations à suivre pour devenir technicien de paie
Ce métier est accessible à partir d’un bac professionnel comptabilité, d’un BTS comptabilité-gestion ou d’un BUT.