Immigration

Pour tous les demandeurs d’emploi admis au programme PLIC de MARSBORO HYDRO CANADA, nous enclenchons directement avec vous le processus de votre immigration pour la prise de fonction.
Notre intention de vous recruter sera traduite par un document attestant une promesse d’embauche au sein de notre organisme. Ce document fait office d’une offre d’emploi réservée valide par un employeur canadien.

Les étapes successives de votre immigration après rétention définitive de votre dossier de candidature:

ETAPE 1: Dépôt de dossier pour la demande du Certificat de Sélection au Québec (CSQ)

Pour immigrer au Québec et obtenir sa résidence permanente canadienne, il faut d’abord faire sa demande du certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
Les membres de votre famille qui n’ont pas le statut de personne réfugiée ou à protéger recevront leur CSQ lorsque Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmera qu’ils sont inclus dans votre demande de résidence permanente. (Pour le cas d’immigration familiale).
Les candidates et candidats au Programme PLIC doivent présenter une demande de sélection CSQ, transmettre les documents à l’appui des demandes et payer les droits exigibles.
Si votre candidature a été définitivement retenue pour le programme PLIC, vous recevrez les informations pour la constitution du dossier de demande de CSQ.

ETAPE 2: Dépôt de dossier pour la demande de résidence permanente

2.1- Le grand saut : faire sa demande de résidence permanente

Les Québécois se distinguent aussi bien avec leur accent qu’avec leurs procédures d’immigration! Avant de vous plonger dans votre demande de résidence permanente, sachez que vous devrez d’abord avoir déposé votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ). Cette procédure est spécifique au système québécois et nécessaire à votre démarche.
Comme le CSQ ne confère pas de statut légal de voyage au Canada, assurez-vous de conserver votre statut de résident permanente valide pour faire le pont jusqu’à l’obtention de votre visa d’immigration.

2.2- Raisons d’être de la résidence permanente

La résidence permanente, c’est un joli terme à glisser dans une conversation, mais c’est surtout un statut qui amène une foule d’avantages. Grâce à lui, vous obtiendrez une mobilité professionnelle au Canada, un accès aux programmes fédéraux et aux avantages sociaux par exemple.
Votre statut de résident permanent vous permettra de voyager, d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada et surtout avec votre famille.

2.3- Documents exigés pour la demande de la RP

On ne vous demandera pas quel est votre dessert préféré, mais on voudra vous connaître de la tête au pied. Vous devrez donc joindre à votre demande plusieurs documents, tels qu’un certificat de police et un certificat biométrique (empreintes digitales et photos) les frais exigibles..Etc

2.4- Conseils pour une demande réussie

Accrochez-vous, gardez le cap sur l’objectif et suivez ces conseils :
    Remplissez tous les champs (indiquez N/A aux questions qui ne s’appliquent pas à vous)
    Faites une copie papier et conservez une copie numérique
    Fournissez tous les documents dans le format exigé
    Faites votre demande dès que nous vous le demandons
    Assurez-vous de la complétude de votre dossier (une demande incomplète vous sera retournée)

ETAPE 3: Demande de visa d’immigration long séjour

Le visa pour le Canada est une autorisation qui permet d’entrer et de séjourner sur le sol canadien, selon la durée de séjour autorisée.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à toutes ces exigences de base afin de demander un visa .c’est-à-dire que vous devez :
Avoir déposé votre demande de CSQ et de résidence permanente ;
Posséder un titre de voyage valide, comme un passeport;
Etre en bonne santé;
Ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration: Certaines personnes sont interdites de territoire au Canada, ce qui signifie qu’elles ne sont pas autorisées à y entrer. Vous pouvez être interdit de territoire pour plusieurs raisons, notamment pour avoir participé à :
    des activités criminelles;
    des violations des droits de la personne;
    des activités liées au crime organisé.

Traitement de votre demande de visa

Nous vérifierons que tous les documents nécessaires accompagnent votre demande.
Si elle est incomplète, nous ne la traiterons pas et vous la retournerons.
Nous pourrions aussi vous demander :
De vous soumettre à un examen médical ou d’obtenir un certificat de police.
Nous vous indiquerons ce que vous devez faire.
Nous traitons la plupart des demandes en quelques semaines ou moins. Les candidats admis au titre du programme PLIC recevront un visa canadien de résidence permanente les autorisant à immigrer au Canada avec leur famille ou non.
Nous transmettons au fur et à mesure tous les documents reçus de nos recrues aux institutions compétentes.

Avant de voyager au Canada

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous.
Dans certaines conditions, vous pouvez être exempté de certaines de ces exigences.

Vous arrivez au Canada

Le fait d’avoir un visa et un titre de voyage valides ne garantit pas que vous puissiez entrer au Canada.
Vous devez aussi remplir les exigences en matière de santé liées à la COVID-19.
Nous déterminons si vous remplissez toutes les exigences d’entrée
À votre arrivée, nous vérifierons votre identité pour nous assurer que vous êtes la même personne qui a été approuvée aux fins de voyage au Canada.
Nous évaluerons l’état de votre santé au point d’entrée. Lorsque vous entrez au pays à l’un des 4 principaux aéroports canadiens
Vos empreintes digitales seront vérifiées automatiquement à une borne d’inspection primaire.
Le système vérifiera votre identité par rapport aux renseignements recueillis à la présentation de votre demande de visa.